31.01.2019
  • Appels à projets

Une initiative pour la traçabilité de la filière des fruits et légumes frais

Dans la dynamique de structuration et de la digitalisation des filières agricoles, API-AGRO participe à la réponse à l’Appel à Manifestation d’Interêt (AMI) lancé par France Agri Mer dans un consortium porté par l’interprofession des Fruits et Légumes INTERFEL et soutenu par l’institut technique CTIFL.

Engagée à « Digitaliser la filière de l’amont à l’aval en 5 ans », la filière des Fruits et Légumes frais a démarré des travaux sur la traçabilité. Les objectifs généraux du chantier « Traçabilité et digitalisation dans la filière des fruit et légumes frais » sont :

  • Optimiser la chaine de valeur et rendre accessible à tous des solutions de traçabilité.
  • Donner de la valeur à l’information qui sera collectée et mise à disposition.

L’appel à Manifestation d’Intérêt lancé par France Agri Mer vise à définir les conditions optimales de la diffusion de différentes solutions numériques interopérables permettant d’atteindre une traçabilité complète du produit et des pratiques jusqu’au consommateur. La candidature du consortium portée par l’interprofession des Fruits et Légumes INTERFEL et soutenu par l’institut technique CTIFL est actuellement examiné par France Agri Mer qui émettra son avis sur le projet courant février 2019.

La réponse d’API-AGRO met en avant son expertise de l’analyse des besoins métier et des outils et systèmes (traçabilité, capture, stockage, partage d’informations) avec l’ambition de promouvoir la diffusion de standards applicables et la mise en place de la plateforme d’échanges de données auprès de l’ensemble des acteurs de la filière.

En parallèle, la DGE (Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Economie et des Finances) a également ouvert un Appel à Manifestation d’Intérêt pour la Mutualisation des données pour l’Intelligence Artificielle sur lequel API-AGRO s’est positionné pour renforcer son offre de plateforme de référence souveraine pour le secteur Agricole, avec l’appui de DAWEX et OUTSCALE.