image/svg+xml Fichier 2

Rechercher et exploiter
des données utiles

Métier : Acteur du numérique
Le besoin : Trouver et acquérir des données de référence pour accompagner les utilisateurs d’AGROPTIMA, application de gestion parcellaire, dans la saisie de leurs opérations.
L'atout API-AGRO :
«Le sourcing des données disponibles sur API-AGRO nous permet d’évaluer leur qualité et leur fiabilité».
— Hugo Compas directeur France d’Agroptima

Simplifier la gestion d’exploitation pour les agriculteurs : la mission d’Agroptima est clairement définie ! Pour faciliter les saisies d’opérations par les utilisateurs, l’éditeur de l’application mobile met à leur disposition la base de données GEVES des semences homologuées en France exposée sur API-AGRO.

Création de l’assolement, fertilisation, déclaration PAC ou traçabilité et suivi des coûts de production, la gestion parcellaire est une activité chronophage pour les agriculteurs. Grâce à son application mobile et son site internet, Agroptima permet justement de simplifier cette gestion fastidieuse. Sur l’application, les exploitants peuvent entre autres enregistrer directement, sur un compte privé, toutes leurs opérations, depuis leur téléphone. Pour optimiser les saisies, l’application met à leur disposition des bases de données de produits qui leur permettent d’enregistrer leurs interventions en temps réel, sur les parcelles, en sélectionnant directement les données à intégrer.

« API-AGRO expose des jeux de données variés et sourcés, et rend accessible des offres utiles et adaptées à l’activité d’Agroptima. »

Dans cette perspective, l’accès et l’utilisation de jeux de données sur les produits homologués constituent un facteur de différenciation et un enjeu commercial pour l’entreprise sur le marché concurrentiel des éditeurs de solutions de gestion parcellaire.

« La difficulté consiste à repérer les bases de données fiables en provenance de sources multiples, puis à les intégrer dans notre système »
— confie Hugo Compas, directeur France d’Agroptima.

La solution de gestion d’exploitation Agroptima utilise aujourd’hui la base de données du GEVES de semences homologuées exposée directement sur la plateforme API-AGRO. Cela permet de faciliter les saisies des agriculteurs mais également d’avoir une codification partagée de ces données, favorisant leur réutilisation en cas de partage ou de connexion à des outils d’aide à la décision, utilisant les mêmes références.

En s’abonnant à la plateforme API-AGRO, Agroptima a trouvé un outil accessible et sécurisé.
« API-AGRO expose des jeux de données variés et sourcés, et rend accessible des offres utiles et adaptées à l’activité d’Agroptima. Cela constitue non seulement un gain de temps significatif pour nos équipes mais aussi un moyen d’évaluer plus facilement la qualité et la fiabilité des données » précise Hugo Compas. Une volonté de simplification et d’intégration qui répond aux besoins d’innovation et de compétitivité d’Agroptima !