Fichier 1

DIffuser

Métier : Amont agricole
Le besoin : Diffuser des jeux de données agricoles et accélérer leur valorisation
L'atout API-AGRO :
«L'exposition de nos bases de données sur API-AGRO nous permet de renforcer notre visibilité et de répondre à des demandes spécifiques pour personnaliser les données disponibles».
— Edwige Charbonnier, responsable de la valorisation des données en santé végétale de l'Acta

Produits phytosanitaires, biocontrôle ou machinisme… API-AGRO démultiplie le potentiel des données de référence de l’Acta en les mettant à disposition sur sa plateforme.

L’Acta – qui fédère les instituts techniques agricoles – édite et diffuse des ouvrages de référence dans le secteur de l’agriculture. Afin de proposer des leviers d’innovation dans les différentes filières, l’association a décidé d’exposer les bases de données issues de trois jeux de données de référence sur la plateforme API-AGRO :

  • l’Index Acta phytosanitaire, son ouvrage phare depuis 1961, qui répertorie les produits phytopharmaceutiques et biocides autorisés et commercialisés en France.
  • l’Index Acta biocontrôle, qui regroupe tous les produits de biocontrôle (macro-organismes compris) et des exemples d’utilisation concrète.
  • le Tractoguide, qui recense les caractéristiques techniques des tracteurs et autres automoteurs proposés sur le marché français.
« La mise à disposition des jeux de données du Tractoguide sur la plateforme API-AGRO permet la mise en place d’un nouveau modèle économique, plus durable, pour ce support. »

Pour l’organisme, il s’agit d’abord de valoriser les données collectées et régulièrement mises à jour auprès de sources multiples.

« La mise à disposition des jeux de données du Tractoguide sur la plateforme API-AGRO permet la mise en place d’un nouveau modèle économique, plus durable, pour ce support »,
– explique Samy Aït-Amar, ingénieur Agriculture de précision et Innovations à la Direction Scientifique, Technique et Innovation de l’Acta.

La digitalisation des données élargit le potentiel des utilisateurs vers les éditeurs de logiciels et les partenaires en recherche et développement.

Pour l’Index Acta, déjà disponible en format numérique via l’application « Index Acta by Smag », l’exposition sur la plateforme permettrait à terme de mettre à disposition le référentiel de produits de santé végétale sous forme d’API tout en garantissant le respect de la propriété sur ces données.

« API-AGRO devrait nous permettre de créer un cercle vertueux en optimisant le ressourcement des données : chaque contributeur n’aurait à saisir ses données qu’une fois afin qu’elles soient accessibles à une multitude d’utilisateurs »,
– constate Edwige Charbonnier, Responsable Valorisation des données en santé végétale à l’Acta.

Visibilité accrue, enrichissement et mise à jour des jeux de données facilités, puis dans l’avenir, monétisation de bases de données personnalisées : l’exposition des jeux de données de référence Acta sur la plateforme API-AGRO offre des perspectives de développement technologique et économique qui répondent aux enjeux d’une agriculture performante et responsable.