31.01.2019
  • Territoires

API-AGRO rejoint AGRI SUD-OUEST INNOVATION

En adhérant au pôle de compétitivité Agri Sud Ouest Innovation, API-AGRO rejoint un réseau d’animation dynamique et performant sur les territoires de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie.

Fédérant les entreprises, les centres de recherche ou de formation et les institutions, secteur pilier de l’économie régionale, premier employeur pour chacune des deux régions (220 000 emplois), Agri Sud Ouest Innovation représente un tissu économique qui génère 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires et a accès à un bassin de 19,6 millions de consommateurs dans un rayon de 300 km autour de Toulouse.

Recherche, technologies, financement… le pôle de compétitivité propose aux chefs d’entreprises et aux chercheurs un processus unique pour identifier, construire, accompagner et faire instruire des projets collaboratifs de recherche et développement. L’animation du réseau auprès des 440 adhérents contribue au développement de projets innovants pour répondre aux enjeux du secteur agricole et agro-industriel dans toutes les filières.

Associée à cette dynamique, l’équipe API-AGRO est intervenue localement, en novembre 2018 dans le cadre de Boost’Up Diva, ou en décembre à la Mêlée Géodata, à Toulouse. L’objectif d’API-AGRO : s’impliquer sur les territoires dans des projets régionaux pour créer des services concrets qui répondant aux nouveaux besoins des consommateurs tout en permettant aux entreprises de créer de la valeur et de l’emploi sur les territoires. Dans ce contexte, API-AGRO relaie le projet DIVA, dont l’objectif est de favoriser l’émergence et le développement de nouvelles chaînes de valeur industrielles et digitales, dans le secteur agricole, agroalimentaire, environnemental et forestier. Deux appels à projet ont été lancés pour financer des PME ayant des solutions numériques innovantes via des chèques innovation allant de 10 000 € à 60 000€. Une opportunité de financement pour développer des solutions en s’appuyant sur la plateforme API-AGRO.

Pour en savoir plus, www.projectdiva.eu

Contactez-nous