05.03.2019
  • Salons

#ActForAgriData : mobilisons l’écosystème numérique autour d’API-AGRO

Près de 33000 visiteurs professionnels, des dizaines de décideurs politiques et institutionnels, des médias du monde entier pour couvrir l’événement : API-AGRO ne pouvait pas espérer de meilleur cadre que celui du Salon de l’agriculture, pour annoncer le lancement de sa plateforme d’échanges de données utiles aux filières agricoles.

Réunis autour de Sébastien Windsor, Président d’API-AGRO SAS et Sébastien Picardat, directeur, les partenaires technologiques de la plateforme DAWEX et OUTSCALE et les représentants de la FNSEA et de l’APCA ont présenté leur vision du numérique agricole, ensemble, sur le stand des Chambres d’agriculture. A cette occasion, ils ont lancé le Manifeste « Pour l’avenir alimentaire de l’Europe et la souveraineté des données agricoles », première étape d’une démarche qui vise à fédérer les acteurs des différentes filières autour d’une plateforme souveraine d’échanges de données au service des usages agricoles.

Au lendemain de cette annonce, API-AGRO souhaite à présent accompagner les acteurs agricoles, à commencer par ceux issus de l’écosystème du numérique agricole, dans la diffusion des valeurs du manifeste : innover, assurer une gouvernance équitable et une souveraineté européenne des données, et renforcer la communauté du numérique agricole.

Le hashtag #ActForAgriData est un outil d’ores et déjà adopté par la communauté qui va continuer à se déployer sur les réseaux sociaux. Dans les semaines à venir, des logos seront mis à la disposition des émetteurs de données et des partenaires technologiques pour valoriser leur contribution à la plateforme. Usages en mode projet, développements technologiques, animations de communauté, les expériences des utilisateurs constituent un relai de confiance précieux pour les futurs abonnés.

« Les données seront demain un enjeu aussi important que celui de la possession de la terre », prédit Sébastien Windsor. Une raison pour jouer collectif et venir diffuser, échanger et valoriser vos données sur API-AGRO !

Retrouvez la revue de presse sur le lancement de la plateforme API-AGRO.

Contactez-nous