API-AGRO Hackathon – Edition 2018

L’intiative API-AGRO Hackathon a été lancé l’année dernière à l’occasion du SIMA 2017.
Venez découvrir les Résultats du API-AGRO Hackathon 2017 et pourquoi nous renouvelons cet événement.

Bannière Hackathon 2018

C’est quoi un « hackathon » ?

Un « hackathon » est un mot valise provenant de hacker (détourner l’usage) et marathon, pendant lequel des développeurs conçoivent dans un temps très court (en général, le temps d’un week-end) un prototype fonctionnel et opérationnel. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la fiche Wikipedia : Hackathon

Ok.. et donc le « API-AGRO hackathon » ? 

C’est un événement que l’on veut centrer autour d’usages et de finalités pour valoriser les données et les services mises à disposition à la travers la plateforme API-AGRO.
L’édition 2018 se déroulera en deux phases :

  • Phase 1 : Appel à projet ouverte jusqu’au 12 janvier 2018.
    Vous avez des idées de services pour les agriculteurs ou de projets croisant et valorisant des données de sources diverses et variées ? Télécharger le formulaire et renvoyez le nous avant le 12 janvier prochain ! Une dizaine de projets seront retenus et passeront pour la phase 2 ..

 

  • Phase 2 : Hackathon (durée de trois jours) pendant la semaine du 6 au 12 février 2018. Le lieu et la date exacte de l’événement seront précisés très rapidement.

La remise des prix aura lieu au Salon de l’Agriculture sur le stand API-AGRO
Hall 4 le jeudi 1 mars 

Contactez-nous :
Dimitri BASSUET : dimitri.bassuet@api-agro.fr – 06 59 59 83 91

1ère Chasse aux données sur le thème de l’Agriculture Biologique (AB)

A l’occasion du BarCamp Données de l’Agence Bio (http://agencebio.org) qui se déroulera le 8 décembre prochain, API-AGRO sollicite son écosystème pour une première Chasse aux données sur le thème de l’Agriculture Biologique.

Chasse aux données Agriculture Biologique

A ce titre, nous sommes en train de récupérer les données mises en ligne par l’Agence Bio (chiffres clés de la bio en France et en Europe). En complément, si vous avez dans vos organismes des jeux de données (résultats d’essais, référence sur des produits utilisables en AB, emplacements de vente de produits bio, liste de produits bio avec leur composition alimentaire, etc.) n’hésitez pas à venir les déposer sur la plateforme ou à nous les transmettre à contact@api-agro.fr pour que nous puissions les ajouter pour vous.

Ces données permettront d’imaginer des nouveaux croisements et favoriser de nouveaux services pour les agriculteurs.

API-AGRO : 2ème levée de fonds d’un million d’euros – entrée de nouveaux acteurs

Ce 21 novembre 2017, les actionnaires de la SAS API-AGRO ont acté une deuxième levée de fonds en mobilisant de nouveaux acteurs des secteurs agricole et numérique. Les objectifs recherchés sont de :

  • renforcer le leadership au niveau national et multiplier par dix le nombre de jeux de données et d’API créés sur la plateforme ;
  • élargir la gouvernance et le périmètre de la plateforme à l’ensemble des acteurs agricoles afin de bénéficier d’une expertise élargie ;
  • financer le développement national en vue de préparer un déploiement européen.

Les nouveaux actionnaires qui apportent un soutien financier significatif participeront à la gouvernance comme InVivo/Smag, Sofiproteol ou encore Allice, spécialiste de l’insémination artificielle. Outre les actionnaires de départ que sont l’Acta et les instituts techniques agricoles, les chambres d’agriculture (APCA) ou le GEVES, certains instituts techniques agricoles ont souhaité renforcer leur position dans la SAS tels que ARVALIS-Institut du végétal, CTIFL ou Terres Inovia.

Enfin, les autres nouveaux actionnaires sont : FIEA (Fédération professionnelle de sociétés du numérique en informatique agricole), FNGDS (données sanitaires animales), FREDON (données sanitaires végétales), Gènes Diffusion, Groupe Seenergi, GS1 (traçabilité et numérique agricole), Isagri (informatique et numérique agricole), Syngenta (semencier et protection des plantes), Unigrains et Unissia (données porcines). NeXXtstep-Technologies/Ekylibre devrait également s’y joindre d’ici la fin d’année 2017.

La SAS API-AGRO vient en appui aux organisations pour valoriser des données en les interconnectant. En particulier, elle s’adresse aux sociétés spécialisées du numérique, de la traçabilité, aux fournisseurs de données, aux entreprises économiques et aux organisations professionnelles des secteurs animaux et végétaux, sanitaires, génétiques …

La plateforme API-AGRO et ses partenaires exposent un ensemble de données provenant de sources multiples grâce à la technologie API. Ces données deviennent progressivement des informations qualifiées, des connaissances et permettent d’évoluer vers des services aux agriculteurs.

Deux exemples de services déjà déployés :

  • une cartographie hebdomadaire de la situation agro-climatique des céréales obtenue en
    croisant des données météorologiques, agronomiques (sols, semis …) ;
  • un suivi des ravageurs des cultures en relation avec les pratiques agricoles croisant les
    données d’épidémiologiesurveillance, les interventions et les enregistrements des pratiques

Accéder au Communiqué de presse

Assemblée Générale d’API-AGRO : annonce d’une première levée de fonds d’un demi-million pour accélérer son développement

Réunis le 20 avril en Assemblée Générale, les actionnaires de la start-up API-AGRO ont acté une première levée de fonds d’un demi-million d’euros, qui marque le lancement d’une nouvelle phase de croissance pour API-AGRO. Le tour de table est constitué de l’ACTA, des Instituts Techniques Agricoles et de l’APCA. Le GEVES a rejoint ces actionnaires de référence, d’autres structures ont d’ores et déjà fait connaître leur intérêt pour cette démarche.

Les fonds obtenus auront pour objectifs le développement commercial, l’élargissement de son écosystème d’acteurs et le déploiement de nouvelles fonctionnalités sur la plateforme.

Une seconde levée de fonds du même niveau est prévue pour septembre 2017 avec l’arrivée de nouveaux partenaires.

A propos d’API-AGRO

Issue d’un projet de recherche mené par les Instituts Technique Agricoles, la société API-AGRO a été créée le 8 novembre 2016. API-AGRO est une Entreprise de Services Numériques spécialisée dans le domaine de l’agriculture.

API-AGRO propose une plateforme permettant de diffuser facilement des données et de services (fonctions de calcul, outils d’aide à la décision) pour les rendre disponibles à l’ensemble de l’écosystème agricole, en toute maitrise pour les fournisseurs. API-AGRO accompagne les fournisseurs et utilisateurs de données avec une offre de services centrée sur les usages.

Contact

Théo-Paul HAEZEBROUCK – mail : contact@api-agro.fr – tel : 06 65 31 64 50
Suivez-nous sur Twitter : @API_AGRO

Venez découvrir la plateforme de données et de services pour l’écosystème agricole, accessible sur https://plateforme.api-agro.fr

Télécharger le communiqué de presse

Historique

Projet de recherche (2014 – 2016)

API-AGRO est un projet lauréat de l’appel à projets CasDAR 2013 « Recherche Finalisée et Innovation », réunissant la majorité des Instituts Techniques Agricoles (ITA) et quelques partenaires de la Recherche & Développement (INRA, Agro-Transfert Ressources et Territoires) au niveau national. Ce projet qui réunit des partenaires, propriétaires des références qu’ils produisent, vise à recenser les besoins en matière de description des systèmes de culture, d’élevage et de production. L’objectif final est de co-construire une plateforme informatique optimisant les services rendus en termes de résultats d’évaluation des systèmes grâce à un partage de références agronomiques communes mises à disposition par les partenaires.

Conférence de lancement : 10 février 2016

Une première version de la plateforme émerge. Elle contient une dizaines de ressources et quelques applications commencent à se connecter en direct aux données à travers les API mises à disposition. Vous avez loupé cet événement, revivez la conférence.

Création de la société SAS API-AGRO : 8 novembre 2017

Depuis le 8 novembre 2016, la plateforme API-AGRO est maintenue et développée par la Société à Actions Simplifiées (SAS) API-AGRO.
Cette société est détenue par l’Acta, les instituts techniques et l’APCA.

En savoir plus sur la création de la société

 

Vous souhaitez rejoindre la dynamique API-AGRO et diffuser vos données à travers la plateforme ? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !